Naturissimo.

Home

Bien-naître et parentalité

Coaching Scolaire

Bien-être

Nos formations

Agenda

Contact

Album photos

Témoignages

Liens

Petites annonces

Portage bébé

Porter son enfant contre soi, c’est prolonger le contact in utero, découvrir son bébé et l’accompagner dans un nouvel univers.

C’est aussi répondre à son besoin d'éveil et de stimulations: Bébé accueille et suit le mouvement du porteur. Il est réceptif et actif.

Sur votre dos, votre hanche, votre ventre, évoluez au cœur de la vie, bébé niché à l’endroit le plus sécurisant qui soit.

Le porte bébé

Instrument de survie des petits enfants depuis l'origine de l'humanité, rend leur mobilité aux pères et aux mères d'aujourd'hui, et les réintroduit au coeur de la vie sociale.

Sur le ventre : à portée de bisous...

Un corps à corps, des mouvements qui se répondent, une chaleur partagée, des bercements naturels, une ébauche de dialogue et de connaissance mutuelle.

Pour nous occidentaux, le portage le plus évident est ventral: il est synonyme de tendresse, bisous, intimité.

Tourné vers le porteur, l'enfant a constamment le choix entre l'interaction avec lui et le milieu qui l'entoure et celui de suivre son propre rythme et de s'endormir en quelques instants en se blottissant contre le corps du porteur.

S'il est tourné trop longtemps vers le monde, bébé risque d'être fatigué par trop de stimulations puis d'avoir des difficultés à s'endormir...


Et si dans cette position il a les jambes pendantes, l'inconfort est grand : qui aimerait être suspendu ainsi au niveau de ses parties génitales?

Sur la hanche : être actifs ensemble...

La hanche est aussi un point d'ancrage particulièrement bien adapté au portage.

Cette position permet, entre autre, de donner à boire à son enfant en toute décontraction, au sein ou au biberon, d'être actifs ensemble.

Ce noeud est idéal lorsque votre enfant veut découvrir l'environnement qui l'entoure.

L'enfant peut dialoguer avec le porteur ou avec le monde...

Et pourquoi pas sur le dos...

Et si le portage dorsal, plus pratique, était tout autant une forme de câlins particulière?

En portant son bébé dans le dos, on lui donne beaucoup, tout en vaquant à ses occupations.

L'enfant n'est pas un roi, comme certains semblent le craindre. Il est juste un petit d'homme parmi les hommes, grand comme papa, maman, la nounou, la grande soeur,...

Notre dos, nos hanches se prêtent plus aisément au portage que notre ventre. Mais, n'ayant pas grandi dans une culture de portage, nous ignorons les bases de cet art. Avec un peu d'aide, un peu d'entraînement et quelques encouragements, le portage sur le dos ou sur la hanche nous sont tout à fait accessibles.

Nous sommes pré-adaptés pour porter nos petits sur la hanche ou sur le dos, en appui sur des points osseux.

La Vie avec bébé...

Dans diverses positions de portage, le tout petit apprend les choses de la vie en douceur et en rythme, pas à pas : il adore (aussi) faire la vaisselle avec maman, jouer du piano avec papa, aller au supermarché, prendre le métro ou téter. Bébé devient petit moteur dans la vie quotidienne et pourquoi pas au travail.

Et si d'aventure la famille compte plusieurs autres membres, le porte bébé devient vite irremplaçable, car les besoins du bébé peuvent tous être facilement comblés sans faire de lui le voleur de maman de ses frères et soeurs.

Et le confort du bébé?...


Des cuisses écartées et relevées, entièrement soutenues, sont garantes d'un bon respect du corps de l'enfant tout au long du portage.

Son bassin est bien positionné et par conséquent, sa colonne l'est également, la tête y repose... Assis confortablement le renfort pour la soutenir devient inutile!

La position des jambes en grenouille est une position qui permet d'arrondir la colonne vertébrale et qui favorise le développement correct des hanches. Le dos arrondi du bébé est normal et correspond à son développement morphologique; il faut juste s'assurer qu'il est bien soutenu.

Mais encore...

Le portage n'est pas toujours un choix, bien sûr. Sous certaines latitudes, il est une nécessité quasi vitale. En occident, il représente actuellement une alternative précieuse. Nous redécouvrons aujourd'hui, -et les soignants également, en particulier avec les bébés prématurés-, à quel point ces techniques ancestrales que sont le portage, mais aussi le massage, sont facteur de survie, et même d'épanouissement physique et psychique.

Nous vous proposons...

Portage bébé

SEANCE DECOUVERTE

1) Atelier de portage 'découverte', développement psychomoteur de bébé, test et portage des premiers jours

Pour qui ? Futurs parents, parents de bébés et intéressés par le portage, professionnels.. Contenu : Informations de base autour du développement psychomoteur de bébé (les 3 réflexes archaïques de base), du portage physiologique et comment apaiser l'activation des réflexes via le portage. Information sur les différents systèmes de portage, possibilité de tester les systèmes (Écharpes tissées et tricotées, Slings,Taï, Sacs à dos physiologiques, …), apprentissage d’un nouage et d’une position ‘début de vie’ pour les premières semaines. Tout cela dans la bonne humeur, l'échange, le partage d'expériences et en répondant à vos questions (sur l'allaitement, sur l'attachement, le co-dodo etc...).

Durée : 2h

*Séance collective : 30 euros (gratuit pour papa qui accompagne)60 euros pour participer à tous les ateliers.

'*Séance à l'ONE/... : tarif "intervenant"

2) Atelier de portage Ventral-Hanche-dos'''

Pour qui ? Personnes désirant approfondir les nouages sur le ventre et porter sur la hanche/ dos. Contenu : Positions ‘sur le ventre', la hanche’ et ‘dans le dos’ dans tous les systèmes de portage physiologiques, possibilité de tester différents systèmes de portage physiologiques.

Durée : entre 1h30 et 2h selon le nombre de participants Prix famille: 60 euros pour participer à tous les ateliers (ou 30 euros /atelier).

SEANCES INDIVIDUELLES

1) Séance de portage

Pour qui ? Futurs parents, parents Contenu : à la carte selon demande et besoins en fonction de votre projet de portage Durée : 2h00 Prix : 75 euros par famille.

Déplacements possibles: 0,40 cents du km

2) Séance de portage et intégration des réflexes archaïques Travail sur la grossesse et la naissance de bébé. Jeux et mouvements autour du portage permettant de relancer le programme psychomoteur de bébé. Durée : 2h00 Prix : 75 euros

Ces séances se donnent à L'ONE (gratuit pour les participants) ou alors chez Ecoterre à Ghislenghien

Séances à Ath-Ghislenghien-Neufvilles et bien d'autres...
Marylin
+32 476 982 441 ou naturissimo@gmail.com

Copyleft © 2008 - Réalisation - Administration - Impression - 27 Dec 2016